Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 08:37

Sommes-nous maîtres de nos vies... ou de simples pions entre les mains d'individus tapis dans l'ombre ?? A quel point les vérités de nos histoires, de nos vies, et finalement de l'Histoire, sont-elles manipulées ?...

 

« C’est à ce moment qu’elle la vit. Juste derrière elle. Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue. Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche. Sans aucun doute possible. À moins d’un mètre d’elle. » Des ombres glissent sur les miroirs, se faufilent et disparaissent... Yaël les a vus et sa vie va désormais sombrer dans le cauchemar sans nom.

 

Les premières pages peuvent vous laisser penser que Maxime Chattam a renoué avec le genre fantastique. Détrompez-vous ! Ce nouveau roman est ancré dans le réalisme, la modernité et... le mystère. Un groupe d’initiés, reliés par des sociétés secrètes, influence l’histoire à l’échelle mondiale. Ces obscures maîtres du monde se jouent de nos destinés, nous manipulent et, avec Yaël, nous plongeons dans le chaos. Se basant sur des "mystères", des coïncidences étranges mais avérées, l’auteur nous livre sa théorie de la conspiration et de la manipulation de masse. Il nous entraîne dans une course contre la montre, une course pour la vérité... Il est difficile de ne pas penser à " l’Echiquier du Mal " de Dan Simmons, mais je trouve "Les arcanes du chaos" plus abordable, plus rythmé, plus facile à lire.

 

Maxime Chattam bouscule notre quotidien et y tisse des fragments de son intrigue. Nous passons de l'autre côté du miroir pour y découvrir l'autre face de notre si tranquille vie. C'est là que nous basculons irrémédiablement dans les affres du pouvoir, de l'ésotérisme, de la paranoïa... Précipitée dans une course-poursuite haletante.

 

Un bon Chattam (même si ce n’est pas mon préféré !). Un de ses romans les plus "mystiques". Un livre qui ne vous lâche plus. Les chapitres se succèdent frénétiquement de périples en péripéties, d’angoisses en tentions. Une paranoïa exacerbée et un rythme haletant vous feront transpirer à la lecture de ce livre. Entrez dans le monde des ombres, votre vie changera définitivement. Plongez au plus profond du chaos et découvrez-en les arcanes… En sortirez-vous indemne ?

 

Entre thriller et critique sans concession du nouvel ordre mondial, un livre qui se poursuit même au-delà de sa simple lecture, au-delà du miroir...


Surpris !
Seshet

Partager cet article

Repost 0
Published by Seshet Noun - dans chaos de lectures
commenter cet article

commentaires

Chaos D'écritures

  • : Chaos d'écritures
  • Chaos d'écritures
  • : "Ici commence le temps de l'anarchie universelle, de la liberté ; l'état naturel de la nature, le temps antérieur au monde." (Novalis) Née du chaos primordial de la création, dans un océan d'écriture, je laisse des traces d'encre, des mots, des lignes chaotiques sur tout ce que je touche... En éternelle dilettante ! ©Seshet Noun Tous droits réservés.
  • Contact