Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 13:20

R.-V.-avec-L-art-de-la-Chine.jpgDepuis le XVIIIe siècle et la mode des «chinoiseries», l'intérêt que les Occidentaux portent à l'art de la Chine ne s'est jamais démenti. C'est pourtant un art méconnu, dont les sources remontent à plus de cinq mille ans, et dont l'héritage est considérable.

Loin de l'imagerie traditionnelle et des clichés occidentaux, cet ouvrage nous fait découvrir les richesses d'un art et d'une civilisation majeurs. Des arts funéraires révélés par les découvertes de l'archéologie aux arts sacrés, Christine Kontler, sinologue de renom, rend compte à la fois de la continuité historique et de la singularité exemplaire des arts d'un monde où tout est quête d'esthétique et d'harmonie. Dans cet ouvrage richement illustré, synthétique et précis, elle nous invite notamment à découvrir l'art de la porcelaine et des laques, ou encore le cérémonial attaché à l'écriture. Évoquant l'art du paysage et le feng shui (l'art des sites et de la géomancie), elle nous montre l'importance de ce qu'il convient d'appeler les arts de la vie et nous permet de mieux comprendre toutes les facettes d'une civilisation fascinante.

 

Voici un ouvrage didactique, particulièrement clair et bien organisé, pour une première approche de l'histoire des arts chinois. Il commence par une courte présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, puis est structuré autour de trois thèmes :

 

- l'archéologie et les arts funéraires sont ordonnés en quatre périodes historiques du Néolithique à la dynastie des Han en passant par celles des Shang et des Zhou ;

 

- les arts sacrés sont divisés en trois chapitres qui traitent de l'art bouddhiste, puis des sanctuaires rupestres et des monastères, et enfin de l'art taoïste ;

 

- les arts de la vie évoquent, en trois chapitres, la représentation du monde par l'art du jardin et la peinture de paysage, puis l'art de l'écriture et de la gravure, et enfin à l'aménagement du studio du lettré et les arts décoratifs.

 

Pour conclure, l'auteur nous entretient brièvement sur les liens historiques entre la Chine et l'Europe.

 

Le propos, très pédagogique, exprimé dans un langage simple et relativement concis, est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos d'oeuvres et objets variés mais aussi schémas, tableaux, cartes, frise chronologique (malheureusement cette dernière n'est pas très claire, c'est là le principal défaut de cet ouvrage)... Dans le glossaire, les noms, mots et expressions d'origines religieuse et symbolique sont définis de manière explicite.

 

Idéal pour une première exploration de la civilisation chinoise par ses arts, cet ouvrage est abordable dès l'adolescence grâce à sa clarté et à son aspect synthétique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seshet Noun - dans chaos de lectures
commenter cet article

commentaires

Chaos D'écritures

  • : Chaos d'écritures
  • Chaos d'écritures
  • : "Ici commence le temps de l'anarchie universelle, de la liberté ; l'état naturel de la nature, le temps antérieur au monde." (Novalis) Née du chaos primordial de la création, dans un océan d'écriture, je laisse des traces d'encre, des mots, des lignes chaotiques sur tout ce que je touche... En éternelle dilettante ! ©Seshet Noun Tous droits réservés.
  • Contact