Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 13:16

4ème de couv. :

"À Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif."


Sous ses allures d’homme sage et compréhensif, le discret et sympathique Monsieur Ibrahim cache, comme Momo, nombre de fêlures. Momo traine sa tristesse avec lui. Il vit dans un univers confiné entre la froideur de son père et la tendresse des prostituées. Au contraire, le chaleureux Monsieur Ibrahim aime la vie. Grâce à lui, Momo apprendra à sourire, à s’accepter, à apprécier les bonheurs simples et la Vie.

Une histoire charmante et non dénuée d’humour malgré les drames vécus par les personnages… Mais je suis déçue. Je m'attendais à un livre qui s'adresse aux adultes, or c'est plutôt au rayon jeunesse qu'il faudrait le classer !

Cette nouvelle sur le passage initiatique de l’enfance à l’âge adulte, nous offre une réflexion, un peu simpliste et pas originale, sur l’amour, la joie de vivre et la tolérance. L’écriture, essentiellement du dialogue, est simple ; le livre, très court et imprimé en gros caractères, est très facile et rapide à lire. Quelques pétales de sagesse à cueillir dès 11 ans !

Il ne serait pas étonnant que cette nouvelle vous rappelle, nettement, “La vie devant soi” de Romain Gary... un auteur formidable, que je vous conseille de lire.

A bientôt,
Seshet

NB :
"Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" est le 2ème volet de la “ Trilogie de l’Invisible ” du même auteur. Le 1er volet, “Milarepa”, est consacré au bouddhisme et le 3ème, “Dernière nuit sur la terre”, au christianisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seshet Noun - dans chaos de lectures
commenter cet article

commentaires

:0091:lavandine60 16/12/2009 19:49


Bonjour, alors remise de tes émotions de déménagement ? Il y a eu un film tiré de ce livre, il n'était pas mal, mais je pense que le livere doit être beaucoup mieux !!!
je fais un sondage sur mon blog, alors si tu as une minute ? Merci d'avance.



Seshet Noun 20/01/2010 00:14



Je n'ai pas vu le film, mais le livre est pas mal, gentil, pas très original, peut-être un peu niais par moment mais pas mal... et, surtout, il est court et se lit très facilement !

Je n'ai pas le temps de répondre à ton sondage ce soir... Est-il toujours d'actualité ? Peux-tu me transmettre le lien car j'ai jeté un oeil à ton blog mais tu y as beaucoup posté d'article
depuis, alors je ne l'ai pas trouvé

Bonne année 2010,
Seshet



Chaos D'écritures

  • : Chaos d'écritures
  • Chaos d'écritures
  • : "Ici commence le temps de l'anarchie universelle, de la liberté ; l'état naturel de la nature, le temps antérieur au monde." (Novalis) Née du chaos primordial de la création, dans un océan d'écriture, je laisse des traces d'encre, des mots, des lignes chaotiques sur tout ce que je touche... En éternelle dilettante ! ©Seshet Noun Tous droits réservés.
  • Contact