Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 16:52

Quel meilleur alibi que celui que d'écrire

Pour créer le plus gros des mensonges ?

D'un juste geste, d'un simple dire

Imaginer plus que des songes...

Une alchimie secrète entre la plume et le papier

Un admirable travail d'y poser des mots sorciers.

 

Laisse-toi envoûter, lecteur,

Par cette transformation du réel

En des phrases sensuelles ou cruelles

Qui transmutent tes espoirs et tes peurs.

 

Absorbe ces mots, pour toi, créés

Par le pouvoir des anciens dieux,

Laisse-les en toi pénétrer

Et s'immiscer, perfides et malicieux,

Jusqu'au dernier les déguster, délicieux !

 

 

Seshet Noun

Le 12/04/2022

 

Partager cet article
Repost0
27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 16:37

"Si l'on demande jusqu'où je m'en vais,

J'irai, Monsieur, jusqu'à me connaître moi-même."

 

Huang Tíng Jiān (1045-1105)

"Sur l'air d'UN BODDHISATVA D'AILLEURS"

Dans le recueil de poèmes Song "Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes"

 

Voir aussi "1ère participation à un café-philo" sur se connaître soi-même

Partager cet article
Repost0
1 mars 2022 2 01 /03 /mars /2022 22:48
Ne regardez pas ce monde
avec peur et dédain.
Avancez bravement,
quels que soient les présents des dieux.

"L'Art de la Paix", Morihei Ueshiba

 

Partager cet article
Repost0
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 17:58

Un mot gentil peut réchauffer trois mois d'hiver.

 

Proverbe japonais

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 21:24

Pour inaugurer ces "petites cogitations chaotiques" (et philosophiques), je vais non pas faire un compte-rendu complet de cette première (agréable) expérience de café-philo (ce sera plutôt un thé, pour moi, svp!),  mais partir de cette discussion en intégrant à mon texte des paroles qui ont été dites à cette occasion (pardon si je ne site pas les noms des participants, je n'ai noté que les idées, j'espère qu'ils me pardonneront) et développer un peu plus le sujet que nous n'avons finalement fait qu'effleurer... et qui ne sera encore qu'effleuré ici. Je ne prétends absolument pas détenir la vérité ou pousser mes idées jusqu'au bout de la réflexion (ce qui me semble impossible tellement tout ceci est vaste et entraine forcément d'autres questions). L'exhaustivité et la dissertation universitaire ne seront donc pas de ce propos et... et la prise de tête non plus! Je ne jette ici que quelques pensées de manière quelque peu décousue (un peu comme notre discussion), quelques pistes, quelques cogitations,... et, j'espère, un brin de sagesse.


Peut-on se connaître soi-même?  voilà le sujet, proposé par Fernanda, qui fut choisi ce samedi-là parmi 5 autres. Avec le peut-on se sont liés le comment , le pourquoi et le qu'est-ce que. Difficile de garder la discussion sur le sujet stricte! Mais nous avons bien partagé, échangé, discuté et sommes ressortis de là, peut-être, en se connaissant un peu plus soi-même par l’interaction avec les autres.


Fernanda a souligné la nécessité de se connaître soi-même pour pouvoir se changer, voire se protéger, j'ajouterais sans doute à cela, pour savoir ce dont on est capable de faire. On est parfois surpris par ses propres réactions et il me paraît évident que pour se connaître il faut d'abord avoir conscience de son existence propre et du monde qui nous entoure. La devise de Socrate "Connais-toi toi-même", inscrite sur le temple de Delphes, nous invite à nous observer en tant qu'être humain. Pour les philosophes grecs de l'Antiquité, la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse.


Ce que l'on ne montre pas de soi aux autres, le connaît-on? Se connaître est-ce aussi connaître son inconscient? Ou n'est-ce connaître que son être conscient? Le Socrate de Platon considérait que le Moi ne serait rien d'autre que l'âme, l'esprit ou en d'autres termes la pensée consciente de l'individu, c'est en ce sens qu'il disait en s'adressant au jeune Alcibiade: lorsque je prétends m'adresser à ta personne véritable, c'est à ton âme que je m'adresse, et non pas seulement à ton visage ; celui qui t'aime véritablement, c'est celui qui aime ton âme, et non seulement ton corps, et "se connaître soi-même" ce n'est rien d'autre que "connaître son âme".


Cherche-t-on à se connaître pour se faire du bien? La quiétude intérieure ne peut-elle être obtenue que par une bonne connaissance de soi-même? Cette recherche nous entraînerait alors à réfléchir et à prendre conscience de certaines de nos réactions ou émotions que nous tenterions par la suite d'expliquer. Se pose alors le problème de la capacité d'explication lié par exemple à la limite du langage, à la limite de la perception de soi-même ou à celle des moyens utilisés. Est-on le mieux placé pour se connaître? Cette connaissance peut-elle être complète? Est-ce seulement une question de capacité ou n'aurait-on pas peur de ce que cette recherche pourrait révéler sur soi-même?


Pour se connaître soi-même, il faudrait prendre du recul et se remettre en question en permanence afin de prendre conscience de ses propres limites, de prendre en compte ses défauts, de développer ses qualités et dans le fond, de prendre conscience de sa véritable identité, et pourquoi pas de sa liberté par la même occasion? Nous ne l'avions pas cité, mais Blaise Pascal à lui aussi repris cette idée: "Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirai pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie". Donc se connaître pour se changer, pour mieux interagir avec les autres, parvenir à s'aimer soi-même, accepter les bonnes comme les mauvaises choses en soi pour vivre en adéquation avec soi-même et rester vrai, pour se protéger de ses émotions, de ses réactions, pour vivre en adéquation avec son Moi, pour savoir ce que l'on veut dans la vie, pour prendre confiance en soi... pour "régler sa vie".


Cependant, l'introspection serait-elle suffisante pour se connaître soi-même? N'aurait-on pas également besoin du regard des autres et d’interactions pour se connaître? Ou ne se connait-on réellement que dans l'action? Il semblerait que pour se connaître nous ayons autant besoin  des autres que d'introspection. Je dirais que oui, dans l'action, l'on peut aussi se découvrir tel que l'on ne se connaissait pas, tel que l'on ne s'imaginait pas, se surprendre soi-même. Est-ce dire que seule l'action permettrait de se connaitre vraiment? Pour moi, ce n'est qu'un moyen de révéler une partie de ce que nous sommes et pour se connaitre nous en avons tout autant besoin que d'introspection et d'interactions avec les autres, de leur regard.


D'ailleurs, c'est dans le dialogue que Socrate, cet accoucheur spirituel comme il se définissait lui-même, conduisait ses interlocuteurs à se découvrir eux-mêmes, à prendre conscience de leurs richesses implicites. Chacun de nous peut ainsi, par le dialogue et la maïeutique, cet art d'accoucher les esprits, naître à lui-même et saisir ses propres vérités intérieures. Mais la question reste, peut-on réellement se connaître soi-même? Pour conclure, j'aurais tendance à répondre qu'il faut savoir accepter de ne pas tout connaître de soi, accepter de ne pas se connaître totalement, notamment puisque nous sommes des êtres en perpétuelle évolution, et... accepter d'être capable d'encore se surprendre soi-même.

 

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2021 2 09 /11 /novembre /2021 20:22

Pendant que mes mains sur ton dos

Descendent vers tes reins beaux,

Se posent sur tes fesses

En de longues caresses,

Je vais te lécher vers l'aine.

Fermement mais sans haine,

Mets-moi à genoux devant toi,

Malmène-moi, claque-moi,

Et ta verge dans ma bouche pâle,

Vois comme je ne crains pas le Mâle.

 

20/01/2021

Partager cet article
Repost0
10 octobre 2021 7 10 /10 /octobre /2021 13:16

Dans le nœud de mes contradictions,

La vie rêvée dans ma jeunesse

S'enserre, s'étouffe et régresse.

Faudra-t-il qu'elle disparaisse

Dans les méandres d'une vie sans passion ?

 

Je le tourne en dérision

Pour ne plus sentir ses lacérations

Qui me font souffrir jusqu'à la déraison ;

 

Ultime trahison :

Un sourire comme unique protection,

Un sourire pour masquer ma tristesse,

Un sourire pour jouer la perfection,

Un sourire comme signal de détresse.

 

Un nœud autour du cœur,

Un nœud autour du cou,

Un nœud inextricable...

Ce nœud m'accable, 

Ce nœud d'épines et de cailloux

Me disloque et m'écorche de l'intérieur.

 

Ce nœud des mes contradictions,

Ce nœud se fout de mes prières,

Ce nœud fusionne avec ma chair

Ce nœud possesseur et tueur...

 

Seshet Noun,

10/10/2021

Partager cet article
Repost0
17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 13:25

Cher lecteur,

 

Comment t'expliquer une telle absence ?

 

Mon blog tombait dans l'abandon, Seshet avait déserté les lieux. Disparue. Envolée. Elle s'était évaporée dans l'infini. Malgré quelques tentatives de sa part pour revenir en moi, j'avais perdu le contact avec cet autre moi-même. Je m'étais égarée dans les méandres de la vie. Je m'étais oubliée en chemin.

 

Ce petit coin du Net disparaissait dans l'ombre glacée des pages perdues, se laissant envahir par les mauvaises herbes du temps qui passe inexorablement.

 

Mais Seshet me caresse de son souffle chaud. Sa présence se manifeste de plus en plus. Elle m'attire de nouveau vers ses passions, ses rêves, ses désirs, ses envies foisonnantes. Elle me pousse vers quelques velléités de reprendre ce blog, de cultiver ce jardin fertile de mots, d'imagination et de création. De partager ici textes, photos, gribouillages, lectures, découvertes et idées en tous genres.

 

Sa présence reste encore timide, fragile, diaphane. J'espère qu'elle saura reprendre sa place et ne plus la lâcher. Ne plus m'abandonner. Arracher les plantes parasites qui étouffent les pousses de la création et de l'écriture... Revenir à la vie, plus forte. Et, toujours sur le fil sensible des émotions créatrices, sortir du néant de tous les possibles quelques gerbes poétiques et quelques belles plantes à t'offrir, cher lecteur, mon ami, toi qui n'as pas encore oublié ce petit coin de jardin perdu...

 

Renaître.

 

Poétiquement,

Seshet Noun

Partager cet article
Repost0
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 19:29

Laisser passer les jours,

Laisser passer les rêves,

Laisser passer l'Amour,

Laisser s'éteindre les braises...

 

En attendant, rien ne m'apaise et j'en crève.

 

Seshet

15/06/2017

Partager cet article
Repost0
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 13:16

Marcher sous le soleil

Après la pluie

Humidité de l’air

Parfum d'humus

Zones de boue

Mes pas glissent sensiblement

 

Miroitements entre les feuillages

Le soleil darde pour sécher le sol

Pour sécher mes larmes

 

Marcher d’un pas vif et sportif

Marcher pour transpirer

Marcher pour t’effacer

Marcher pour m’oublier

Marcher, marcher, marcher vite

 

Marcher sans m’arrêter

Me vider de toute pensée

Marcher jusqu’à dissoudre la douleur

Le soleil  et la musique

Pour réchauffer mon coeur

Cruellement refroidi

 

Dans mes oreilles et dans mon corps

Le son de l’Afrobeat

Balance sa ligne de survie

 

Marcher d’un pas vif et sportif

Marcher pour transpirer

Marcher pour t’effacer

Marcher pour m’oublier

Marcher au rythme de la vie

 

Les rayons du soleil plus intenses

L’ombre rafraîchissante des arbres

L’eau du bassin d’un vert épais

Comme un koicha

Les oiseaux calmes et paisibles

Les promeneurs

 

Et moi

Seule

Accrochée au rythme de mes pas

 

 

 

 

 

Seshet Noun

14-06-2017

 

 

Partager cet article
Repost0

Chaos D'écritures

  • : Chaos d'écritures
  • : "Ici commence le temps de l'anarchie universelle, de la liberté ; l'état naturel de la nature, le temps antérieur au monde." (Novalis) Née du chaos primordial de la création, dans un océan d'écriture, je laisse des traces d'encre, des mots, des lignes chaotiques sur tout ce que je touche... En éternelle dilettante ! ©Seshet Noun Tous droits réservés.
  • Contact